Street&Read
description de l'image

Street&Read… un projet qui roule !

Les portes de la Maison du Livre toujours fermées au grand public, notre petite bibliothèque sur roues n’en continue pas moins de courir les rues, battre les cœurs et fendre les idées reçues. Car nous pensons qu’il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire de partager ces moments précieux et vivifiants que permet la lecture.

Ce projet initié en septembre 2019 en partenariat avec DoucheFlux, s’adresse particulièrement aux personnes dites sans abri, mais permet aussi certaines rencontres entre publics d’horizons autrement cloisonnés. Nous prêtons gratuitement et sans condition d’inscription ; pas d’adresse, pas de nom (sauf quand la personne souhaite nous le confier), on ne prend note que du prénom ou du surnom. A des gens qui autrement ne se rendent pas facilement dans les bibliothèques publiques, s’imaginant parfois des temples de culture qui ne leur seraient pas destinés ; ou parfois aussi, pour des raisons pratiques, car les journées sont déjà bien chargées (notamment d’encombrants sacs en plastique tissé).

Un sarcasme récurrent que nous essuyons depuis le début de cette aventure : des livres, du beau ? Alors que « ces gens-là » ont surtout besoin d’un toit, de soins, d’un suivi administratif, et puis d’une bonne douche ? Et puis, les livres prêtés ne reviennent jamais, pas vrai ? À ça, nous rétorquons : oui, une certaine quantité de livres ne revient pas, mais la majeure partie de ceux qui nous sont rendus étaient empruntés par des personnes sdf heureuses de montrer qu’elles aussi peuvent se conformer aux usages. Et comme vous et moi, « ces gens-là » sont heureux de raconter ce qu’ils ont lus. Et d’être reconnus en tant qu’êtres humains ayant une culture et des idées.

Nous roulons tous les vendredis, qu’il fasse soleil ou pluie. Un premier arrêt sur le Parvis de Saint-Gilles de 9h à 10h30, ensuite nous pédalons jusqu’à la Gare Centrale pour faire halte au Carrefour de l’Europe (de 11h à 12h30) pour terminer notre périple près de la Gare du Midi sur l’Esplanade dite de l’Europe elle-aussi. Et nous formons alors comme un petit village avec nos amis mobiles de Rolling Douche et de Bulle, la wasserette de rue.

Venez-donc nous retrouver autour d’une boisson chaude (café et thé gratuit) et peut-être partager votre livre coup de cœur ! Vous risqueriez… de faire de très belles rencontres.

 

Sur la même thématique :