J’entends la forêt dans le bruit des villes
Soirée slam, poésie, scène ouverte avec Camille Coomans, Marie Saussus, et les participant·es du stage Fils et Souffle.
La soirée commencera avec le vernissage de l’exposition et une restitution orale des créations du stage de poésie-broderie Fils et Souffles, animé par Marie Saussus et Camille Coomans, suivie d’une scène ouverte sur le thème « Le corps et la nature ».
N’hésitez pas à venir découvrir le travail des participant·es, et partager un texte avec nous dans un espace bienveillant et inclusif.
À voir des silhouettes emmitouflées se faufilant
dans l’hiver entre le goudron et l’acier
on se demande :
Quel fil suivons-nous
quel chemin reste-t-il
d’où vient l’appel
entre nos corps et la nature ?
Il est facile d’oublier
derrière nos vitres propres sur nos trottoirs lisses et nos moquettes à motifs
que rien ne distingue l’arbre de la particule du nuage de l’araignée de nos peaux
Et celleux qui l’oublient parlent sûrement d’une tristesse
Alors
Si vous aussi vous entendez toujours le souffle des forêts malgré le bruit des villes,
ou si, au contraire, le cours de la rivière vous manque,
si vous aimez vous asseoir sur une branche
ou si, au contraire, vous détestez avoir de la terre sous les ongles,
si vous faites des siestes dans des jardins imaginaires
ou si, au contraire
vous bondissez de lianes en lianes toutes les nuits,
venez nous dire de quelle couleur est le fil
qui relie vos corps au grand corps
de la nature.
Ouvert à touxtes.
Camille Coomans est une poétesse bruxelloise. Après quelques années d’expérience dans le monde des médias, écrivant depuis toute petite, elle découvre le slam et la scène en 2023, termine finaliste des Prix Paroles Urbaines la même année et bifurque vers une carrière artistique. Depuis, elle donne tout son temps à la poésie ; un jour elle travaille sur son prochain recueil, le suivant elle anime un atelier d’écriture, le jour d’après elle monte sur scène pour partager un texte, répète sa prochaine performance, ou travaille bénévolement en librairie. Son premier recueil de poésie Papier Cendre Vent est sorti en 2024 aux éditions maelstrÖm (sélection Prix Fintro). Depuis, elle a publié des textes dans différentes revues et livres collectifs, en Belgique et en France. Son deuxième recueil est en processus d’édition pour 2026. Habituée des scènes slam, elle a également participé à de nombreux tournois, comme récemment La Plume Olympique 2025 dont l’équipe bruxelloise est sortie victorieuse. Elle fait également partie du collectif Reliées, quatuor poétique dont le spectacle-lecture tourne en francophonie. D’autre part, elle s’apprête à co-fonder, avec le poète Aurélien Dony, sa propre maison d’édition de poésie contemporaine, dont les premiers ouvrages paraitront en janvier prochain.
Marie Saussus est slameuse, brodeuse et animatrice.
Formée à l’éducation permanente en oralité et à l’animation d’ateliers d’écriture, elle développe des ateliers reliant ses deux mediums préférés. Marie est également finaliste du championnat de Belgique de Slam 2024. La Maison de la Poésie de Namur dit d’elle : « Avec ses textes, Marie Saussus nous embarque dans son sillage intérieur qu’elle souhaite universel. Avec douceur, elle aborde la vie, la brode et la détricote. Elle ne crie pas mais ça n’en est pas moins puissant, elle bouge peu mais à bout de mots se métamorphose devant vous. Les deux pieds nus sur scène, c’est campée, les yeux dans les yeux, qu’elle partage sa force avec vous". Actuellement, elle est sur scène avec son spectacle 'Grande Marée' avec la musicienne ZoéS, poésie en musique qui aborde les violences faites aux femmes et travaille sur son roman " Dire oui à quelqu'un". En parallèle, dans sa constante recherche de curiosité de l'âme humaine, elle reprend des études de médiatrice familiale. Processus aux multiples outils utiles également à la pratique de l'animation.
Gratuit sans réservation




