Le corps des non-humains
À la demande des participant∙es à « Voyages entre les lignes », un nouvel atelier a été organisé au Service de santé mentale Le Méridien. Le thème proposé voulait à la fois aborder les enjeux contemporains d’un rapport avec le vivant moins anthropocentré et extractiviste et les questions de métamorphose et d’hybridation, le trouble d’être à la fois ceci et cela, dans lesquelles peuvent se traduire certaines souffrances psychiques. Les sujets n’ont pas été évidents pour les participant·es. Motivé∙es et curieux∙ses, iels se sont cependant laissé∙es aller à l’expérimentation. Les textes produits s’avèrent moins autobiographiques que lors de l’expérience précédente, plus troublés, singuliers, étranges.
Cette initiative est soutenue par une donation de la société AMG Antimony.

Pauline Allié est autrice, éditrice, et co-fondatrice de la revue Sabir. Son premier ouvrage, Album, est publié en 2017 aux éditions Héros-Limite/HEAD Genève. Depuis, elle publie ses textes dans des revues (Coaltar, Watts, Le Perroquet, Sabir), dans des ouvrages collectifs (Madame Tout le monde, SB34, Éditions Extensibles), et collabore avec des artistes plasticien·nes. Elle écrit souvent sur la douleur et sur les failles du corps humain. Elle anime des ateliers d’écriture en milieu psychiatrique, hospitalier et scolaire et encadre des workshops dans des écoles d’art.
Laura Elias se balade entre la recherche, l'enseignement, la création et l'animation.
Elle a fait du théâtre et de la danse entre Paris et Bruxelles. De la littérature depuis toujours. Elle anime des ateliers poésie hebdomadairement au Club Antonin Artaud, centre de santé mentale à Bruxelles, depuis 2019. Elle anime aussi plus ponctuellement des ateliers d'écriture au Wolvendael, communauté thérapeutique, et au Méridien, service de santé mentale. Elle a travaillé dans l'enseignement spécialisé et travaille actuellement dans le secondaire professionnel. Elle vient de terminer un master de lettres modernes autour de récits et de cartes de femmes psychiatrisées au XXe siècle. Elle envisage maintenant de faire un doctorat en recherche-création pour continuer à travailler théoriquement sur les récits d'internement de femmes, et à récolter sur le terrain des cartes et des récits de parcours de soin. Elle écrit aussi des textes pour les tiroirs et les disques durs d'ordinateur.
ÉVÉNEMENT
PASSÉ !
Gratuit
et des stages




