Le cri (Complet)
L’atelier propose d’explorer le cri à partir de la poésie moderne et contemporaine. La poésie sublime-t-elle le cri ou l’accentue-t-elle ? Dans quelle mesure, face aux désastres qu’a subis et dû affronter l’humanité au cours du vingtième siècle, les poétesses et poètes ont-iels exprimé leurs colères. Leur poésie a‑t-elle transcendé ou, au contraire, été aux prises directes avec les situations transformées en poèmes ? Alors que l’ensemble des formes du vivant sont aujourd’hui menacées, que peut opposer la poésie, quel cri, quel hurlement, quelle rage, quels éclats de voix, quelles poussées d’écriture ? Émettons-nous le cri ou participons-nous du cri ? À partir d’exemples de la poésie moderne et contemporaine ainsi que d’éléments tirés de « l’actualité », sera tenté de composer et d’affûter le poème guttural.
Cet atelier s’insère dans une série d’ateliers d’écriture gratuits proposés dans le cadre de “L’automne de la colère ». Cette série se conclura par une mise en voix des textes produits dans les trois ateliers, pour celles et ceux qui le souhaitent, le 5 novembre à 18h00.
2 après-midis d’ateliers de 14h00 à 18h00, les 28 et 29/10/2023 ; une soirée de mise en voix des textes le 5/11/23 à 18h00.
Né en 1973 au Luxembourg, Tom Nisse vit à Bruxelles. Il participe fréquemment à des lectures et des performances poétiques et en organise, ainsi que des expositions d’art contemporain. Il collabore avec des artistes de toutes les disciplines et pratique des interventions plastiques incluant le langage. Il est aussi traducteur de et vers l’allemand.
A publié une vingtaine de recueils et de plaquettes de poésie et de proses courtes parmi lesquels : Reprises, Éditions L'Arbre à paroles 2011, Reprises de positions, Éditions Microbe 2013, Contre la tactique de l'horloge, Éditions Le Dernier Télégramme, 2016, Extraire, Éditions L'Arbre à paroles, 2016, Une longue dissonance, Éditions Maelström, 2021.
Expositions collectives à Bruxelles et Esch-sur-Alzette, expositions personnelles à Bruxelles et Liège.
Travaille actuellement comme permanent à la Maison du Livre.
ÉVÉNEMENT
PASSÉ !
Gratuit