Vas‑y crache !
« En Occident, la colère c’est l’ennemi de la réflexion, ça veut dire que si tu es en colère, tu ne sais pas organiser ta pensée, c’est paternaliste.
C’est une façon de te disqualifier, de disqualifier ton discours. Et c’est aussi de s’assurer un certain confort. Non, des fois, c’est juste un crachat dans ta gueule que j’ai envie de t’envoyer, pour que tu comprennes ».
Aujourd’hui, les mots de Casey sont viraux.
La colère comme outil de défiance à l’autorité.
Comme une justesse pour rétablir l’équilibre.
Comme la nécessité de la surimpression des réalités vécues.
Venir déposer sa colère peut aussi alléger afin d’y voir plus clair dans nos combats.
Et toi ?
Quelle colère déposerais-tu aujourd’hui si rien ne pouvait te disqualifier ?
L’atelier se nourrira des matériaux collectés dans le cadre du Bureau des colères, un projet mené par les Habitant.e.s des images.
Cet atelier s’insère dans une série d’ateliers d’écriture gratuits proposés dans le cadre de “L’automne de la colère ». Cette série se conclura par une mise en voix des textes produits dans les trois ateliers, pour celles et ceux qui le souhaitent, le 5 novembre à 18h00.
2 après-midis d’ateliers de 14h00 à 17h00, les 4 et 5/11/2023 ; une soirée de mise en voix des textes le 5/11/23 à 18h00.
Poète fluide et respectant le vivant.
Écrit en narguant les frontières et les genres.
Champion·ne de Belgique et d’Europe de Slam en 2021, iel a édité chez Maelström Depuis que tu n’as pas tiré, récit entre conte et slam. Auquel iel a donné corps et voix avec Cloé du Trèfle au Rideau de BXL.
Sous le Noir du Tarmac paraît en 2022 chez le même éditeur.
En 2023, iel est nommé·e champion·ne international à Chypre et reçoit un African Artistic Award en littérature.
Son dernier recueil Meutes est sorti aux éditions des Midis Poésie.
Iel travaille en collaboration étroite avec les secteurs associatifs au niveau social et éducationnel. Afin de repenser le monde en déconstruisant ses systèmes d'oppressions.
•Photographie de Anne Flore Mary
ÉVÉNEMENT
PASSÉ !
Gratuit